Modèle de gail

Un certain nombre de modèles/systèmes de notation ont été dérivés pour évaluer la probabilité d`une mutation de la BRCA2 ou d`une mutation d`une personne donnée dépendant de leur histoire familiale. Certains des modèles antérieurs, tels que le modèle Couch [42] et le modèle Shattuck-Eidens [43], ont été obtenus avant que des tests génétiques généralisés n`aient été réalisés. Deux systèmes de notation tabulaires ont été tirés du programme de tests génétiques des laboratoires Myriad [44, 45], le second étant basé sur des essais chez plus de 10 000 individus [45]. Le modèle le plus couramment utilisé et validé est le modèle BRCAPRO [46-48], qui exige l`entrée d`ordinateur de l`information d`histoire familiale. Des systèmes de notation plus simples ont été développés, tels que le système de Manchester [49]. Alors que les systèmes simples tabulaires ou de notation sont faciles à utiliser et peuvent générer des probabilités en 1 à 2 minutes, les programmes informatisés prennent de 10 à 20 minutes à l`entrée. Néanmoins, celles-ci peuvent bien être réalisées dans des cliniques afin de générer des pedigrees et de stocker des informations sur la famille. Les approches fondées sur des modèles sont également en mesure de prendre en compte les parents non touchés. Le modèle Gail est un algorithme statistique d`évaluation des risques liés au cancer du sein qui a été développé par le Dr Mitchell Gail et ses collègues avec la direction des biostatistiques de la Division de l`épidémiologie et de la génétique du cancer du NCI. Il a été développé à la suite d`une énorme étude de dépistage de 280 000 femmes entre 35 et 74 ans. Le modèle de Gail s`est révélé être un outil raisonnable pour estimer le risque de cancer du sein chez les femmes blanches, et d`autres chercheurs ont par la suite complété le modèle pour fournir des évaluations exactes des risques pour les femmes afro-américaines, hispaniques et asiatiques. L`étalonnage du modèle a été évalué par comparaison du nombre attendu (E) et observé (O) de cas de cancer du sein par catégorie de facteur de risque GM, groupe d`âge de 5 ans et quintiles du risque prédit.

Quintiles ont été formés en classant toutes les femmes par leur risque prédit par le GM dans l`ordre croissant. Les intervalles de confiance (CIs) ont été calculés pour le rapport E/S sur la base de la théorie exacte, et O a été supposé suivre une distribution de poisson. Le test du Khi-deux de Pearson a été utilisé pour tester la qualité de l`ajustement entre E et O. la comparaison des variables catégorielles entre les cas diagnostiqués et le groupe témoin a été réalisée en utilisant le test chi-squared ou le test exact de Fisher selon le cas. Une valeur de P inférieure à 0,05 a été jugée statistiquement significative. Toutes les analyses ont été effectuées à l`aide de SAS 9,1 (SAS Institute Inc., Cary, NC, USA). Le modèle Gail est à utiliser chez les femmes sans antécédents de cancer du sein, DCIS ou LCIS. D`autres outils peuvent être plus appropriés pour les femmes ayant des mutations connues dans le BRCA2, ou d`autres syndromes héréditaires associés au cancer du sein. Pour plus d`informations, consultez la section Evidence. Le modèle Gail est l`un des nombreux modèles d`évaluation des risques qui peuvent aider à déterminer le risque absolu de 5 ans et le risque à vie de développer un cancer du sein.

Le modèle Gail est l`un des modèles développés pour quantifier le risque d`une femme de développer un cancer du sein. Le modèle incorpore une série de questions liées aux facteurs de risque de cancer du sein. Les réponses aux questions sont calculées dans un score de risque de Gail. Le risque d`une femme est considéré comme faible si son risque de cinq ans de développement du cancer du sein est inférieur à 1,6%; Il est considéré comme élevé si elle marque au-dessus de 1,66%.